100 gr de poudre d’amandes
125 gr de sucre glace
1 blanc d’œuf
Colorant rose et vert
Arôme fraise et pistache (facultatif)
Pâte 2
200 gr de biscuits (casse croûte, petits beurres…)
100 gr de noix grossièrement moulues
2 cuillères à soupe de miel
2,5 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
4 cuillères à soupe de beurre fondu
1/2 cuillère à café de vanille
Préparation de la pâte 1
On mélange ensemble amandes, sucre glace. On humecte avec le blanc d’œuf et on malaxe afin d’obtenir une pâte lisse et facile à travailler. (On ne jette pas d’un seul coup dans la préparation tout le blanc d’œuf. D’abord la moitié, puis si ce n’est pas assez, on ajoute petit à petit le reste).
On partage ensuite la préparation en deux boules égales. On colore l’une en rose, l’autre en vert. On parfume l’une à la fraise, l’autre à la pistache. A vous de découvrir quel parfum va avec quelle couleur. Notez qu’on peut s’affranchir des valeurs traditionnelles, ça peut être sympa à la dégustation. En ce qui me concerne, je n’ai pas parfumé la rose et j’ai mis de vraies pistaches moulues dans la verte. On laisse reposer sur un plat saupoudré de sucre glace.
Préparation de la pâte 2
On commence par mixer finement les biscuits. On hache grossièrement les noix : on doit obtenir un mélange poudre et morceaux. On met le tout dans un grand récipient puis on ajoute : la vanille, le beurre fondu, l’eau de fleurs d’oranger. On humecte avec le miel et on malaxe avec ses mains jusqu’à obtenir une boule uniforme et homogène. Au besoin on ajoute un peu plus de miel.
Finition
On étale la moitié de la pâte rose dont on tapisse le fond d’un moule pas trop grand (le mien fait 17 X 17 cm, un format pas traditionnel, en fait un ancien couvercle en pyrex de cocotte). On étale la moitié de la pâte verte et on pose par-dessus la pâte rose. (Pour étaler la pâte d’amande, on saupoudre dessus et dessous du sucre glace et ça va tout seul).
On étale la totalité de la deuxième préparation aux dimensions du plat et on pose par-dessus les deux pâtes d’amandes (je n’ai pas tout mis, je trouvais que ça faisait un peu trop mais ce que j’ai enlevé n’était pas trop conséquent, la valeur d’une cuillère à soupe légèrement bombée). Et puis, on finit en recouvrant de pâte d’amandes d’abord verte, puis rose. Le sucre glace et la petite noix posée dessus donneront la touche finale.
Je peux vous assurer que ça part beaucoup plus vite que des BN. Personnellement, je trouve ça pas mauvais du tout mais un peu trop sucré. C’est idéal pour accompagner un café ou un thé si comme moi, à la base, vous ne le sucrez pas. Et le BN n’est pas une obligation, n’importe quel biscuit sec le remplacera avantageusement.