ساعدوني احتاجه غداااااااااااااا
1/الشمس التي تسخن المياه فتتبخر
2/بخار الماء يتحول الى سحب وينزل
3/بنزول الامطار
4/يتنقل عبر الوديان لعود الى نقطة البداية
-> Sous l’action du soleil et du vent, de l’eau à la surface des océans s’évapore en permanence (elle passe de liquide à gaz). Cette vapeur d’eau monte avec l’air chaud.
-> En altitude, la vapeur d’eau en se refroidissant, redevient liquide (liquéfaction ou condensation) et forme les nuages. Un nuage n’est donc qu’un "rassemblement" de milliards de légères gouttelettes d’eau !
-> Ces nuages se déplacent avec les vents, se forment et se déforment suivant les températures. Si les gouttes d’eau deviennent trop lourdes, elles retombent. Ce sont les précipitations (pluie, grêle ou neige s’il fait assez froid).
-> Une partie de cette eau s’évapore à nouveau (surtout si le sol est chaud), une autre partie s’infiltre dans le sol, une dernière partie alimente les cours d’eau.
-> L’eau qui s’infiltre dans le sous-sol remplit des nappes souterraines (nappes phréatiques) et alimente des sources.
-> L’eau des ruisseaux, des rivières puis des fleuves revient tôt ou tard dans les mers et océans. La boucle est bouclée ![align=center][/align]
Schéma du cycle de l’eau.
Le cycle de l’eau n’a pas de point de départ, mais les océans semblent un bon point de départ. Le soleil réchauffe l’eau des océans; celle-ci s’évapore dans l’air. Les courants d’air ascendants entraînent la vapeur dans l’atmosphère, où les températures plus basses provoquent la condensation de la vapeur en nuages. Les courants d’air entraînent les nuages autour de la Terre, les particules de nuage se heurtent, s’amoncellent et retombent en tant que précipitation. Certaines précipitations retombent sous forme de neige et peuvent s’accumuler en tant que calottes glaciales et glaciers. Quand arrive le printemps, la neige fond et l’eau ruisselle. Une grande partie des précipitations retournent aux océans ou s’infiltrent dans le sol. L’eau s’écoule aussi en surface. Certains écoulements retournent à la rivière et donc vers les océans. L’écoulement de surface et le suintement souterrain s’accumulent en tant qu’eau douce dans les lacs et rivières. Mais tous les ruissellements ne s’écoulent pas vers les rivières. Une grande partie s’infiltre dans le sol. Une partie de cette eau reste près de la surface du sol et peut retourner vers les masses d’eau de surface (et l’océan) comme résurgence d’eau souterraine. Certaines nappes souterraines trouvent une ouverture dans le sol et émergent comme des sources d’eau douce. L’eau souterraine peu profonde est absorbée par les racines des plantes et rejettée dans l’atmosphère via la transpiration des feuilles. Une quantité des eaux infiltrées descend encore plus profondément et réalimente les aquifères (roche souterraine saturée), qui stockent d’énormes quantités d’eau douce pour de longues périodes. Bien entendu, cette eau continue à bouger et une partie retourne à l’océan où le cycle de l’eau "se termine" … et "recommence".
Parties du cycle de l’eau
ولا هذا