التصنيفات
علوم الطبيعــة والحيـاة Sciences de la nature et la vie

Lexique de l alphabet n biochimie


Magnésium (Mg2+)

Ion métallique présent dans toutes les cellules, essentiel dans de nombreuses réactions biochimiques. Il est particulièrement abondant dans les os. Les céréales, les noix, les légumineuses et les légumes verts sont de bonnes sources de magnésium.

Maladie héréditaire

Maladie résultant d’une mutation d’un gène.

Maltose

Disaccharide constitué de deux molécules de glucose unies par une liaison glycosidique. Glucide formé principalement au cours de la digestion de l’amidon.

Manganèse (Mn2+)

Ion métallique requis par certaines métalloenzymes, telle la pyruvate carboxylase. Les céréales, les noix, les fruits et les légumes verts sont des sources de manganèse.

Mannose

Monosaccharide (ose) de la famille des aldohexoses.

Médiateur chimique

Molécule produite par une cellule et agissant sur une autre cellule possédant un récepteur spécifique de ce médiateur.

Membrane plasmique

Membrane cellulaire externe. Elle est composée d’une double couche de lipides (principalement des phospholipides, mais également du cholestérol et des glycolipides) dans laquelle sont insérées diverses protéines (tels des récepteurs, des transporteurs et des enzymes). La perméabilité de la membrane plasmique est sélective : les molécules liposolubles et les gaz la traversent facilement, tandis que seulement certaines molécules hydrosolubles la traversent grâce à des transporteurs spécifiques de chacune d’elles.

Métabolisme

Ensemble des réactions couplées se produisant dans les cellules de l’organisme. Il permet soit d’extraire l’énergie des nutriments (catabolisme), soit de synthétiser les constituants nécessaires à la structure et au bon fonctionnement des cellules (anabolisme).

Métalloenzyme

Enzyme ayant un ou plusieurs ions métalliques associés à leur structure protéique et essentiels à leur activité catalytique ou au maintien de leur structure tridimensionnelle.

Mitochondrie

Organite délimité par deux membranes. Les mitochondries sont localisées dans le cytoplasme des cellules et elles jouent un rôle important dans le métabolisme énergétique cellulaire, puisqu’elles sont le site de synthèse de la majorité de l’ATP et aussi de la respiration cellulaire. Elles contiennent plusieurs enzymes catalysant des réactions d’oxydoréduction, la chaîne respiratoire et le mécanisme de la phosphorylation oxydative.

Mitose

Processus de division cellulaire au cours duquel les chromosomes d’une cellule sont dupliqués et répartis de façon identique dans les deux cellules formées.

Molécule

Ensemble d’atomes unis les uns aux autres par des liaisons chimiques.
Molécule phosphorylée
Molécule à laquelle un ou plusieurs groupes phosphates est lié, à la suite du transfert d’un ou plusieurs groupes phosphoryles par une kinase.

Monomère

Molécule libérée lors de l’hydrolyse d’un polymère, tels le glucose et les acides aminés. Également, autre terme désignant une sous-unité.

Monosaccharide

Ose. Glucide le plus simple, non hydrolysable. Les monosaccharides sont de deux types : les aldoses et les cétoses. On les distingue également selon le nombre d’atomes de carbone dans leur structure chimique, tels les trioses, les pentoses et les hexoses. Les principaux monosaccharides sont le glucose, le fructose et le mannose. Ils ont tous la même formule chimique (Cn(H2O)n), mais des configurations différentes.

Mutation

Modification transmissible, spontanée ou provoquée, d’un gène.

Myoglobine

Protéine musculaire à laquelle est associée une molécule d’hème. Elle sert au transport de l’oxygène et à sa mise en réserve dans les muscles


السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

شـكــ وبارك الله فيك ـــرا لك … لك مني أجمل تحية . شـكــ وبارك الله فيك ـــرا لك … لك مني أجمل تحية . شـكــ وبارك الله فيك ـــرا لك … لك مني أجمل تحية .


اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.